Un Salon de Coiffure au Look Vintage

Un Espace Commercial Unique et Élégant conçu par Fu Kai Bai

Un salon de coiffure qui se démarque des autres

Le salon de coiffure est un espace en plein essor dans le sud de la ville de Taichung. La tâche principale de ce design était donc de créer un espace différent des autres. Après avoir saisi les tendances de la société, en particulier chez les jeunes générations, le designer a construit cet espace avec le concept d'un lieu de "check-in", encourageant les clients à prendre des photos en souvenir. Les tons de couleurs, les matériaux et les meubles sont parfaitement agencés pour créer un équilibre réconfortant dans ce salon de coiffure. Dès que les gens y entrent, ils ont envie de prendre des photos et de les partager en ligne.

Cet espace respire la richesse et le luxe grâce aux variations de couleurs et à la sélection des matériaux. Par exemple, des miroirs encastrés avec des barres plaquées en titane sont utilisés pour éliminer l'aspect terne des miroirs standard, et des lampes murales au style vintage sont disposées entre les sièges pour faire écho aux papiers peints linéaires bleus. L'ensemble dégage une ambiance exotique qui offre aux clients une expérience unique. De plus, les murs ondulés sont reproduits à partir de panneaux de fibres recyclées, tandis que les carreaux imitation marbre importés au sol sont certifiés comme des produits écologiques.

La réalisation de ce design s'appuie sur des techniques telles que le placage en titane, les murs ondulés en fibres recyclées, les carreaux imitation marbre et les armoires intégrées. Les miroirs plaqués en titane sont utilisés pour superposer l'espace, tandis que les murs ondulés sont reproduits à partir de panneaux de fibres recyclées. Pour le sol, les carreaux imitation marbre simulent les grains de pierre, ajoutant une touche de luxe tout en préservant l'environnement en évitant l'utilisation de pierres naturelles. De plus, les armoires intégrées sont fabriquées à partir de plaques de bois provenant de forêts récupérées.

Cet espace de 72 mètres carrés est équipé d'un espace coiffure, d'un espace de lavage des cheveux, d'un espace de rangement pour les équipements, d'un comptoir et d'une arcade piétonne.

Ce salon de coiffure répond à toutes les exigences d'un salon de coiffure et utilise les miroirs pour refléter les caractéristiques de l'espace afin d'élargir considérablement la vision des clients tout en leur permettant de suivre en détail le processus de transformation de leurs cheveux. De plus, l'environnement relaxant est créé grâce à des fenêtres à la française et des portes à trois couches qui laissent entrer suffisamment de lumière et de brise à l'intérieur.

Le projet a débuté en septembre 2020 et s'est terminé en septembre 2021 à Taichung City, Taiwan. Le bâtiment est une maison d'occasion avec plus de 25 ans d'histoire. Au départ, le designer a remarqué le manque de luminosité, les mauvaises conditions de ventilation et la forme longue et étroite de l'intérieur. Étant donné qu'un salon de coiffure est un espace commercial où les clients passent généralement plus de deux heures, il est essentiel que l'endroit soit relaxant et confortable pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Ainsi, des vitres, des portes transparentes et les caractéristiques réfléchissantes des miroirs sont utilisées pour agrandir visuellement l'espace.

Malgré les défis liés au manque de luminosité et aux mauvaises conditions de ventilation initiales, le designer a réussi à installer des vitres et des portes ventilées à l'avant et à l'arrière pour améliorer l'aération et la luminosité. De plus, le sol est revêtu de couleurs claires pour créer une sensation d'espace lorsque la lumière du jour pénètre à l'intérieur, tandis que les caractéristiques réfléchissantes des miroirs sont utilisées pour agrandir visuellement l'espace.

Une couleur bleu foncé riche est utilisée comme tonalité principale pour faire écho aux cadres de miroirs plaqués en titane et aux lampes murales. Les angles des miroirs sont calculés avec précision pour créer plusieurs reflets qui agrandissent visuellement l'intérieur tout en permettant aux clients d'observer de manière exhaustive la transformation de leurs cheveux. De plus, les cadres des miroirs donnent une impression artistique, comme si chaque personne se tenant devant eux était une œuvre d'art.

Crédits d'image : MKY Design

Ce design a remporté le prix Iron dans la catégorie "A' Design Award" pour les espaces intérieurs, les espaces commerciaux et les expositions en 2022. Les prix Iron A' Design sont décernés aux créations bien conçues, pratiques et innovantes qui répondent aux exigences professionnelles et industrielles. Ils sont reconnus pour intégrer les meilleures pratiques de l'industrie et des caractéristiques techniques compétentes, offrant une satisfaction et des émotions positives, contribuant ainsi à un monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Fu-Kai Bai, I-Han Liu
Crédits de l'Image: MKY Design
Membres de l'Équipe du Projet: Fu-Kai Bai, I-Han Liu
Nom du Projet: Vintage Look
Client du Projet: Fu-Kai Bai, I-Han Liu


Vintage Look IMG #2
Vintage Look IMG #3
Vintage Look IMG #4
Vintage Look IMG #5
Vintage Look IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant